Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Grande-Bretagne renforce ses contrôles face au variant Omicron
information fournie par Reuters 27/11/2021 à 19:36

(Actualisé après conférence de presse de Boris Johnson)

LONDRES, 27 novembre (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi une série de mesures ciblées pour tenter de freiner la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus, dont l'instauration d'un test de dépistage obligatoire pour toute personne arrivant sur le territoire du Royaume-Uni.

"Nous exigerons que toute personne qui entre au Royaume-Uni effectue un test PCR avant la fin du deuxième jour succédant à son arrivée et se place à l'isolement jusqu'à ce qu'elle ait un résultat négatif", a dit Boris Johnson lors d'une conférence de presse.

Toute personne, quel que soit son statut vaccinal, ayant été en contact avec une personne diagnostiquée positive à ce nouveau variant devra s'isoler pendant une période de dix jours, a déclaré le chef du gouvernement britannique.

Boris Johnson a également annoncé le port du masque obligatoire dans les magasins et le renforcement de la campagne de rappel vaccinal.

"Nous devons donner du temps à nos scientifiques pour comprendre exactement ce à quoi nous avons affaire", a déclaré le Premier ministre.

S'exprimant à ses côtés, le Dr Chris Whitty, conseiller médical en chef du gouvernement, a déclaré qu'il existait une possibilité "raisonnable" que les vaccins actuellement disponibles contre le COVID-19 soient moins efficaces face à ce variant.

Deux cas de ce nouveau variant Omicron ont été détectés en Grande-Bretagne, a annoncé samedi le ministre britannique de la santé Sajid Javid.

Les deux personnes concernées et les membres de leur entourage ont été placés à l'isolement le temps d'effectuer de nouveaux tests de dépistage et de retracer leurs contacts récents.

Le Malawi, le Mozambique, la Zambie et l'Angola seront par ailleurs ajoutés, à compter de dimanche 04h00 GMT, à la "liste rouge" des destinations pour lesquelles les résidents britanniques et irlandais en provenance de ces pays doivent observer une quarantaine de dix jours dans un hôtel certifié par le gouvernement à leur retour au Royaume-Uni. L'entrée sur le sol britannique des non-résidents en provenance de ces destinations est interdite.

Le Botswana, l'Eswatini (ex-Swaziland), le Lesotho, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe figurent déjà sur cette liste rouge.

(Reportage Costas Pitas; version française Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 02.07.2025 09:09 

    Les marchés boursiers européens vont de l'avant mercredi, en attendant un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed), tout en scrutant les négociations qui se poursuivent entre Washington et ses ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 08:59 

    * GROUPE ADP ADP.PA a confirmé mardi l'ensemble de ses objectifs pour cette année. * AIRBUS AIR.PA a livré une soixantaine d'appareils en juin, a rapporté mardi l'agence Bloomberg. * ARGAN ARGAN.PA a fait état mardi d'une hausse de 8% sur un an de ses revenus locatifs ... Lire la suite

  • adp-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.07.2025 08:19 

    (AOF) - Groupe ADP a confirmé ses objectifs 2025 et prévenu que son résultat net du premier semestre serait sera affecté défavorablement par des évolutions des taux de change. Sur l’exercice 2025, le trafic dans les aéroports parisiens devrait progresser de 2,5 ... Lire la suite

  • ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 08:14 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a indiqué mardi être intéressé par l'acquisition de l'opérateur de la Bourse d'Athènes, confirmant des informations parues dans la presse grecque. "Euronext confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.